Au cours de l’histoire, la ville de Chantilly s’est enrichie d’un patrimoine dont la renommée n’est plus à faire.

La porcelaine de Chantilly

 

assiette en porcelaine de Chantilly, motif Kakiemon

Assiette en porcelaine de Chantilly, décor en style Kakiemon (source Wikipedia)

Découverte par les Européens au XVIe siècle, lors des échanges commerciales avec l’Orient, la porcelaine a tout de suite fasciné par sa blancheur, sa transparence, sa finesse et son élégance. Nombreux alchimistes, esprits scientifiques et céramistes sont soutenus par des têtes couronnées et mécènes pour trouver le secret de la porcelaine orientale. A Chantilly, le prince Louis-Henri de Bourbon-Condé (1692-1740) va nommer Cicaire Cirou “maître de manufacture”, qui va créer une pâte à porcelaine “tendre” – sans kaolin. La manufacture est installée dans le hameau des Petites Fontaines, dans la rue du Japon (actuelle rue de la Machine).  Dans les ateliers on dénombre plus de trente ouvriers :  tourneurs, mouleurs, graveurs, peintres et des ouvriers en charge de l’entretien des fours. Au cours de son histoire longue de 70 ans, la manufacture va produire des pièces très prises pour leur qualité et leur beauté.

Le style de la porcelaine de Chantilly correspond au goût dominant et passe du “Kakiemon”,  vers le style “rocaille” et le camaïeu bleu. La marque de la manufacture de Chantilly est un cor de chasse en bleu ou rouge au dos de pièces. Pendant une période, la marque a été accompagnée par les initiales des ouvriers potiers. Après la Révolution française, la manufacture est vendue à Christopher Potter, qui va produire de la faïence fine jusque vers 1800. Ensuite, la production continue de manière très irrégulière, avant de disparaître totalement au XIXe siècle.

 La dentelle de Chantilly

Les dentelles sont apparues en Europe vers 1540, à Venise et à Anvers. Elles peuvent être réalisées soit à l’aiguille, soit aux fuseaux. Au XVIIe siècle la production aux fuseaux est importante autour de Chantilly : à Senlis, Luzarches, Boran. La dentelle aux fuseaux s’implante à Chantilly en 1693, grâce à Anne de Bavière qui fonde la communauté Sainte Anne, réunissant 22 apprenties. Les marchands cantiliens organisent alors la confection dans les villages voisins. C’est un commerce prospère.

Les dentelles de Chantilly sont toujours réalisées en soie, naturelle ou teintée en noir. Elles sont connues pour l’élégance de leurs dessins : des motifs floraux stylisés. Sous Napoléon, les compositions sont plus réalistes, les fleurs sont groupées en guirlandes.
Eugénie de Montijo lance la mode des crinolines, châles et ombrelles en dentelle, ce regain profite à Chantilly. La production se déplace ensuite vers Caen, Bayeux, le Puy qui fabriquent des dentelles ” façon Chantilly “.
Les métiers mécaniques anglais débarquent à Calais au XIXe siècle. Améliorés, ils reproduisent parfaitement la dentelle confectionnée à la main et entraînent la mort de celle-ci.
Une dentellière cantilienne résiste jusqu’en 1914.
Il faut cependant noter que la dentelle mécanique de Chantilly est toujours présente dans les modèles de haute couture.
Chantilly a conservé la mémoire de cette belle aventure qui a duré deux siècles : le musée du Patrimoine et  de la Dentelle (aujourd’hui Musée de la dentelle de Chantilly) est aujourd’hui rénové et le centre culturel propose un cours d’initiation aux fuseaux.

dentelle de Chantilly, motif guirlande de fleurs

dentelle de Chantilly, motif guirlande de fleurs (source Wikipedia)

newsletter asce chantilly "Connaissez-vous la bistière ?"

Pin It on Pinterest

Share This