Sélectionner une page

Index de noms propres

Personnages

Personnages

Personnages

Tous | A B C D E F G H J L M N O P Q R S T U V W
G

GARGES Pierre de (né entre 1475 et1505 et décédé avant 1537)
seigneur de Garges, de Tiverny et de piseau, écuyer, capitaine et receveurdu château de chantilly, officier domestique du connétable Anne de Montmorency. Son grand-père, Raoul de Garges, avait été, sous le règne de Charles VI, gouverneur de Creil, qu’il avait défendu contre les Anglais.

GOSSEC François-Joseph
François-Joseph Gossec (1734-1829), est un compositeur, violoniste, directeur d'opéra et pédagogue français. Il sert les princes de Condé et de Conti et dirige l'École royale de Chant et de Déclamation, créée en 1784 par Louis XVI, école qui est la première forme du Conservatoire de Musique. Nommé compositeur officiel pendant la Révolution française, c'est aussi le musicien le plus honoré sous Napoléon Ier (membre de l'Institut, chevalier de la Légion d'honneur…). Il meurt pendant la Restauration à l'âge de 95 ans. Considéré comme le père de la symphonie française, ses quelque 50 symphonies – dont les premières, composées en 1756, sont antérieures à celles de Joseph Haydn – ont contribué au développement du genre en France.
Le 23 avril 1988, on joue à Chantilly, en première mondiale, “La dernière Messe des Vivants” par François-Joseph Gossec.

GOURVILLE Jean Hérault de (1625-1703)
gestionnaire et mémorialiste français. D’abord valet de chambre de l’abbé Louis de La Rochefoucauld, il devient maître d’hôtel puis secrétaire de La Rochefoucauld, agent de la Fronde où il joue un rôle très actif. Il chercha à faire évader les princes lors de leur arrestation. Il devient proche de Nicolas Fouquet, nommé Surintendant des Finances. Ses activités de financier lui valent un procès à l’issue duquel il est condamné à être pendu. Il l'est en effigie place du Palais. Il part alors aux Pays-Bas et voyage beaucoup pendant plusieurs années. En 1671, après avoir rendu de nombreux services à la couronne, en Espagne notamment, il obtient les lettres d’abolition de sa condamnation. En 1669, il devient intendant de la maison de Condé. En tant qu'intendant, il s'occupe des finances de la maison de Condé, et notamment de la gestion et l'embellissement des jardins du château de Chantilly

GUSTAVE III roi de Suède (1746-1792)
Gustave III roi de Suède (1746-1792). En visite à Chantilly, il offre au prince Louis V Joseph de Bourbon-Condé (1736-1818) le meuble minéralogique, exécuté par Georg Haupt (1741-1784), toujours conservé au musée Condé.

GUY de Senlis
Guy de Senlis, seigneur de Chantilly, est nommé bouteiller de France par le roi Louis VI le Jeune (1081-1108-1137). Le bouteiller est un des quatre grands officiers de la cour, avec le chancelier, le chambrier et le sénéchal. Il est chargé de l’intendance du vin. La famille va ensuite, garder le nom Bouteiller.

Pin It on Pinterest

Share This