Index de noms propres

Personnages

Personnages

Personnages

Tous | A B C D E F G H J L M N O P Q R S T U V W
A

Abbé CHARPENTIER, Louis
Louis Charpentier (1882 -1944). Curé doyen de Chantilly.  Le dimanche 23 juillet 1943, il demande dans son sermon: “le refus de la collaboration, ne céder ni aux séductions ni aux ménaces allemandes, réjeter le neopaganisme nazi, rester, même au péril de la liberté fidèles à la Patrie et à l’Eglise.” Arrêté le 23 janvier 1944, il sera déporté à Mathausen (Autriche) ou il va déceder le 7 août 1944.

ALBERTINI Jean
Comissaire de police.  A fait partie des 25 otages arrêtés le 23 janvier 1944 par les soldats allemands. A été libéré le 28 février 1944.

ALESSO Jean d' (1513-1572)
seigneur de Lézeau et d'Éragny, Jean d'Alesso devient, en 1536, trésorier et intendant du connétable Anne de Montmorency. En 1554, conseiller du Roi Henri II ( 1515-1547-1559) il est nommé maître ordinaire en la Chambre des comptes à Paris.


AUBERT Jean (vers 1680-1741)
architecte. En 1708 il devint architecte attitré des Bourbon-Condé. À Chantilly, Aubert a réalisé son chef-d'œuvre : les magnifiques Grandes écuries, construites entre 1719 et 1735. Principales réalisations :  1719-1735 : Grandes Écuries du château de Chantilly.  1724-1730 : Palais Bourbon, siège de l'Assemblée nationale française, rue de l'Université, Paris.  1726-1730 : Hôtel de Lassay, rue de l'Université, Paris.  1728-1731 : Hôtel Biron, actuel Musée Rodin.  1736 : Monuments abbatiaux de Chaalis.



B



BOUGON Pierre Louis Toussaint (1784-1869)
Maire de Chantilly de 1850 à 1858. Chevalier de la légion d’honneur, président de la commission de l’hospice Condé. C’est pendant son mandat que la loi scolaire Falloux autorise l’ouverture d’écoles congréganistes et accorde au clergé le contrôle sur les écoles publiques. Il décide alors de confier l’école communale des garçons située dans les bâtiments de l’ancienne mairie, rue du Connétable, aux frères des écoles chrétiennes, appelés aussi frères de saint Jean-Baptiste de La Salle. Il est le plus ancien maire inhumé au cimetière Bourillon.
Son père, Hubert-Toussaint Bougon, ancien modeleur de la manufacture de Sèvres, après avoir été fabricant rue de Charonne en 1800, vint s'établir à Chantilly, et exploita pendant quelques années, avant 1817, une petite fabrique de porcelaine. Elle était située sur la place de l'Hospice, à gauche, en face de l'autre, là où se trouve aujourd'hui l'hôtel d'Albion.

BOULÉE Gérard
charpentier du Petit Margny (Oise). S'associe à DAMOYE Pierre pour acheter le château et les bâtiments du domaine de Chantilly, les démolir et tirer profit des matérieux récupérés.

BOURBON-CONDÉ Louis-Henri-Joseph de (1756-1830)
Louis VI de Bourbon-Condé,neuvième duc d'Enghien et dernier prince de Condé. Il épouse en 1770 Bathilde d'Orléans, duchesse de Bourbon. Il émigre avec son père et son fils, quittant Chantilly, le 17 juillet 1789 pour n'y revenir qu'en 1817. Il lègue par son testament de 1829, le domaine de Chantilly et une grande partie de sa fortune à son filleul le duc d'Aumale, dernier fils de Louis-Philippe d'Orléans, futur roi des Français.

BOURBON-CONDÉ, Henri-Jules de (1643-1709)
fils aîné de Louis II prince de Condé dit le Grand Condé et de Claire-Clémence de Maillé, nièce du cardinal de Richelieu.Il porte le titre de duc d'Enghien du vivant de son père, puis celui de prince de Condé. On l'appelait Monsieur le Prince. Il sera le cinquième prince de Condé, premier prince du sang, duc de Bellegrade, duc de Châteauroux, duc de Montmorency, duc d'Enghien et duc de Guise. Il est aussi Pair de France, comte de Sancerre, marquis de Graville, comte de Charolais et enfin seigneur de Chantilly. Il épouse en 1663, Anne de Bavière, héritière de la famille des Guise par sa mère. Au long de leur vie commune, les époux eurent dix enfants. Le prince est dépeint par ses contemporains comme étant extrêmement colérique et susceptible. Il était avare et brutal avec ses proches. Il était atteint de lycanthropie, maladie psychiatrique dans laquelle le patient se croit transformé en loup ou, par extension, en tout autre animal. Le prince se consacre essentiellement à l'exercice militaire. En 1663, il reçoit de la part du roi de Pologne, Jean II Casimir Vasa, le royaume de Suède ainsi que le grand-duché de Lituanie. Le prince est nommé brigadier de cavalerie le 2 février 1668, puis maréchal de camp le 20 avril 1672 et lieutenant général le 3 avril 1673. Il commandait en second, faisant office de chef d'état-major, l'armée du Rhin. Il n'eut jamais de commandement réel.


C

CABOUD Henri (1612-1695)
maître de requêtes de l'hotel de Monsieur (Gaston d'Orléans (1610-1660)), avocat au conseil de Gaston d'Orléans, puis au conseil privé du roi, avocat au parlement de Paris. Collectionneur passionné de plantes et fleurs rares, il devient conseiller en matière pour le Grand Condé.  Il existe encore aujourd’hui dans le parc, près de la chapelle Saint-Paul, une maison appelée « La Cabotière ». C’est ici que logeait Henry Caboud et il est probable que c’est à cet emplacement que se trouvait la collection de fleurs rares du Grand Condé. Après la mort de Caboud, le bâtiment a été nommé en son honneur.

CAPET Hugues
(~941-987-996) roi de Francs.

CHASTELLAIN Jehan , dit Hutin,
Jehan Chastellain ( Jean Châtelain), dit Hutin, le principal fermier de Quiquempoit, est dit "maire et garde de la justice de Chantilly". Il rend la justice au nom du seigneur de Chantilly, aux habitants de Quinquempoix et de Vineuil.



CLERMONT Jean de
(? - 1356) Chambellan de Jean II le Bon (1319-1364) puis maréchal de France en 1352. Il devient seigneur de Chantilly en 1347. Sa soeur Jeanne de Clermont était mariée à ,Guillaume IV le Bouteiller.


CLUZEAU Jean Eugène (Robert)
Préparateur en pharmacie.  A fait partie des 25 otages arrêtés le 23 janvier 1944 par les soldats allemands. Envoyé de Compiègne vers Mauthausen avec le convoi du 22 mars 1944. À Mauthausen il est enregisté avec le matricule 59 513, il sera affécté au Camp central, avant d'être envoyé dans les mines d'Eisenerz. La date et le lieu de son décès ne sont pas connues. liste des otages 


COTTEREAU Joseph
Photographe, rue du Connétable. A fait partie des 25 otages arrêtés le 23 janvier 1944 par les soldats allemands. A été libéré le 28 février 1944. liste des otages 

COURBOIN Philippe
Maire de Chantilly de 1983 à 1995, puis conseiller municipal jusqu’à son décès en 2001. Adjoint au maire de François Prader de 1977 à 1983. On lui doit entre autres : la gratuité du service de desserte urbaine (l’appellation DUC a été retenue sous son mandat), le jumelage avec Uberlingen et le lancement du jumelage avec Epsom, la rénovation de l’intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption, la création de la communauté de communes et la participation à la mise en place du Parc naturel régional.


D

DAMOYE Pierre
spéculateur parisien. S'associe à Gérard BOULÉE pour acheter le château et les bâtiments du domaine de Chantilly, les démolir et tirer profit des matérieux récupérés. Damoye revendit difficilement les terrains et les bâtimesnts de la ménagerie à différentes personnes.



DESANGLES Émile Marie Jean Eugène Henri




E

ERQUERY Jacques d'
Erquery a donné son nom à une famille de seigneurs, importante par les hautes fonctions que plusieurs de ses membres ont exercées : Ansoult, chevalier, était seigneur d'Erquery en 1200. En 1262 c'était Simon, chevalier, seigneur d'Erquery. Parmi ses enfants, il faut citer Raoul Herpin, chevalier, sire d'Erquery, qui était grand pannetier de France dès 1309 et qui porte l'oriflamme de France lors de l'expédition du roi de Flandre en 1315. Il meurt en 1320. Parmi ses enfants, Jean et Louis Herpin d'Erquery sont d'abord chanoines de Beauvais. Jean est ensuite conseiller au parlement de Paris et Louis, évêque de Coutances, de 1347 à 1371. Leur frère ainé, Simon, seigneur d'Erquery, est maître des requêtes de l'hôtel, puis lieutenant du roi du Languedoc.
Son fils Jacques, dit Herpin, seigneur d'Erquery devient seigneur de Chantilly en 1360, quand son cousin germain, Guillaume le Bouteiller lui transfère ses biens. Le seigner d’Erquery promet de donner à Guillaume le Bouteiller boire, manger, feu, lit, hôtel, lumière, vêtements et chaussures, linges, langes, chausses et souliers, et toutes les nécessitéspour lui et un varlet et des chevaux et monture. Guillaume le Bouteiller devait recevoir en plus, une somme de 500 florins d’or et une rente annuelle de 150; le jour où il partirait de chez sire d’Erquery, la rente serait portée à 300 florins. Il fut capitaine de Creil pour le roi de France de 1339 à 1360. Son successeur pour la terre d'Erquery est Jean, seigneur de Saint-Sauflieu, dont les descendants possèdent cette seigneurie jusqu'en 1711.


F


G

GARGES Pierre de (né entre 1475 et1505 et décédé avant 1537)
seigneur de Garges, de Tiverny et de piseau, écuyer, capitaine et receveurdu château de chantilly, officier domestique du connétable Anne de Montmorency. Son grand-père, Raoul de Garges, avait été, sous le règne de Charles VI, gouverneur de Creil, qu’il avait défendu contre les Anglais.

GOSSEC François-Joseph
François-Joseph Gossec (1734-1829), est un compositeur, violoniste, directeur d'opéra et pédagogue français. Il sert les princes de Condé et de Conti et dirige l'École royale de Chant et de Déclamation, créée en 1784 par Louis XVI, école qui est la première forme du Conservatoire de Musique. Nommé compositeur officiel pendant la Révolution française, c'est aussi le musicien le plus honoré sous Napoléon Ier (membre de l'Institut, chevalier de la Légion d'honneur…). Il meurt pendant la Restauration à l'âge de 95 ans. Considéré comme le père de la symphonie française, ses quelque 50 symphonies – dont les premières, composées en 1756, sont antérieures à celles de Joseph Haydn – ont contribué au développement du genre en France.
Le 23 avril 1988, on joue à Chantilly, en première mondiale, “La dernière Messe des Vivants” par François-Joseph Gossec.

GOURVILLE Jean Hérault de (1625-1703)
gestionnaire et mémorialiste français. D’abord valet de chambre de l’abbé Louis de La Rochefoucauld, il devient maître d’hôtel puis secrétaire de La Rochefoucauld, agent de la Fronde où il joue un rôle très actif. Il chercha à faire évader les princes lors de leur arrestation. Il devient proche de Nicolas Fouquet, nommé Surintendant des Finances. Ses activités de financier lui valent un procès à l’issue duquel il est condamné à être pendu. Il l'est en effigie place du Palais. Il part alors aux Pays-Bas et voyage beaucoup pendant plusieurs années. En 1671, après avoir rendu de nombreux services à la couronne, en Espagne notamment, il obtient les lettres d’abolition de sa condamnation. En 1669, il devient intendant de la maison de Condé. En tant qu'intendant, il s'occupe des finances de la maison de Condé, et notamment de la gestion et l'embellissement des jardins du château de Chantilly

GUSTAVE III roi de Suède (1746-1792)
Gustave III roi de Suède (1746-1792). En visite à Chantilly, il offre au prince Louis V Joseph de Bourbon-Condé (1736-1818) le meuble minéralogique, exécuté par Georg Haupt (1741-1784), toujours conservé au musée Condé.

GUY de Senlis
Guy de Senlis, seigneur de Chantilly, est nommé bouteiller de France par le roi Louis VI le Jeune (1081-1108-1137). Le bouteiller est un des quatre grands officiers de la cour, avec le chancelier, le chambrier et le sénéchal. Il est chargé de l’intendance du vin. La famille va ensuite, garder le nom Bouteiller.

H

HAUPT Georg (1741-1784)
célébre ébéniste suédois, créateur du meuble minéralogique offert par le roi Gustave III de Suède (1746-1792) au prince Louis V de Bourbon-Condé (1736-1818).


HESSE-RHEINFELS-ROTENBOURG Caroline-Charlotte de (1714-1741)
elle devient duchesse de Bourbon et princesse de Condé en épousant le 14 juillet 1728 le duc Louis-Henri de Bourbon-Condé (1692-1740), dit Monsieur le Duc, qui était veuf de Marie-Anne de Bourbon-Conti depuis 1720. Elle fut dès lors nommée Madame la Duchesse. Ils vécurent à Paris au Palais Bourbon (actuelle assemblée nationale). Le couple n'eut qu'un enfant, le prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818).

HESSE-RHEINFELS-ROTENBOURG Caroline-Charlotte von (1714-1741)
devient duchesse de Bourbon et princesse de Condé par son mariage, le 23 juillet 1728,1692-1740) avec Louis-Henri de Bourbon-Condé (1692-1740). Le couple n'eut qu'un enfant, le prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818).

J


L

LE NÔTRE André (1613-1700)
jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700, a aménagé les jaedins de Chantilly dès 1662.


LOPPIN Dom Louis ( vers 1608-1670)
prieur de Mouchy, puis abbé général de Cîteaux (Louis II saint abbé de Cîteaux). Dès 1662 sa présence à Chantilly est régulière. Protégé par le Grand Condé, dont il est un des aumôniers, il fait office de premier intendant pour Chantilly. Il supervise et coordonne les premiers travaux dans le parc sous les ordres d'André Le Nôtre.

LUBIANO Christophe de (avant 1480-vers 1541)
Christophe de Lubiano, d'origine espagnole, il était seigneur de Saint-Illiers. Au service du roi de France dès 1502, il était investi de la mission de renforcer les équipages des galères envoyées en Sicile. Il était en fonction auprès d’Anne de Montmorency (maître d’hôtel) et chargé de l’entretien des galères du Grand Maître. Il a joué un rôle important à Marseille entre 1528 et 1541.

M




MONTMORENCY Anne de (1493-1567)
connétable, duc et pair de France, maréchal puis grand maître de France ; il a servi cinq rois : Louis XII, François Ier, Henri II, François II, Charles IX. Figure de la Renaissance française, il est un des plus illustres propriétaires du château de Chantilly.

MONTMORENCY Henri II de (1595-1632)
Fils d'Henri I de Montmorency et de Louise de Budos, amiral de France, , maréchal de France, vice-roi de la Nouvelle France et gouverneur de Languedoc. Impliqué avec Gaston d'Orléans, dans la conspiration contre Richelieu, il est et jugé et condamné à mort pour crime de lèse-majesté. Pendant son procès et son exécution, il fait preuve d'une exemplaire conduite forçant l'admiration. Ses biens confisqués passent à la maison de Condé. Avec Henri II s’éteint la branche aînée des Montmorency. Le corps du duc repose à Moulins, dans un mausolée proche du couvent de la Visitation, aux côtés de son épouse, Marie-Félicie des Ursins, devenue religieuse après son décès.

MOREL Jean, 1498
licencié en lois,  devient "bailli et garde de la justice de Chantilly"

N


O

ORGEMONT
Entre 1386 et 1484, quatre membres de la famille d'Orgemont se succèdent comme seigneurs de Chantilly. Le dernier d'entre eux, Pierre III d'Orgemont (vers 1453-1492), lègue en 1484, la seigneurie de Chantilly à son neveu, Guillaume de Montmorency (vers 1453-1531).

Le blason de Pierre d'Orgemont était: d'azur à trois épis d'orge d'or mis en pal, 2 et 1.

ORGEMONT Pierre I d’ (1315-1389)
Pierre I d’Orgemont (1315-1389) seigneur de Méry-sur-Oise, de Chavercy, de Monjay, de Thorigny, du Pin, de Monceau-en-Brie, achète pour 8000 livres tournois la seigneurie de Chantilly en 1386.

P

PHILIPPE Ier
Philippe Ier (1052-1060-1108) roi de France.

PHILIPPE II "le Hardi"
Philippe II "le Hardi" (1342-1404) : le quatrième et dernier fils du roi Jean II de France, dit « Jean le Bon », et de Bonne de Luxembourg. Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois. Pierre II d'Orgemont (1375-1415), fils d'Amaury d'Orgemont a été nommé échanson à la cour de Philippe II le Hardi en 1397.

PRADER François
Maire de Chantilly de 1967 à 1983. Réalisations pendant son mandat : la rénovation complète du quartier de la Canardière, la création du centre culturel Marguerite-Dembreville (du nom de son adjointe à la culture) ainsi que la construction des contres-allées de l’avenue Joffre, l’urbanisation du quartier Lefébure. Il fut à l’origine de l’ouverture des cantines scolaires, des centre aérés et de l’aménagement du stade des Bourgognes. En 1970, il a rassemblé quelques centaines d’ouvrages dans des préfabriqués, inaugurant ainsi la première bibliothèque municipale.

Q

QUINTINIE jean-Baptiste de La (1626-1688)
avocat, jardinier, agronome, créateurdu potagerde Louis XIV à Versailles.

R

RICOUS Gaspard
premier maître d'hôtel du Grand Condé.

ROBERT le Pieux
Robert le Pieux (~971-996-1031) roi de France



S

SAVOIE Madeleine de (vers 1510-1586)
Fille d'Anne comtesse de Tende, de la maison de Lascaris (1487 – 1554) et de René de Savoye, " le Grand Bâtard " (1473 – 1525), légitimé comte de Villars, gouverneur de Provence, qui était le demi-frère de Louise de Savoie, mère de François I, Madeleine de Savoie devient duchesse de Montmorency en 1526 avec Anne de Montmorency. De ce mariage douze enfants sont nés. Elle sera première dame d'honneur de la reine Elisqabeth d'Autriche de 1570 à 1574.


T

TOUDOUZE Jacques (1706-1785)
inspecteur des chasses à la capitainerie à partir de 1741, puis lieutenant des chasses à partir 1747.  Il exerce ses fonctions sur le domaine forestier de Chantilly.À partir de 1748 et jusqu’au 26 juin 1785, date de son décès, il rédige le "Journal des Chasses de son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince de Condé", dans lequel il consigne le déroulement des chasses et des pêches des capitaineries de Chantilly et d'Halatte et raconte des anecdotes relatives aux fêtes  et à la vie princière à Chantilly. Les évènements météorologiques quotidiens sont également consignés : le Journal des Chasses se révèle donc être une source importante non seulement pour l’histoire de la cynégétique, mais aussi pour l’étude de la vie à Chantilly au XVIIIe siècle. Le manuscrit original de Jacques Toudouze est perdu. Il en existe cependant une copie manuscrite complète datant du XVIIIe siècle, conservée à la bibliothèque Mazarine et certainement réalisée du vivant de l’auteur. L’exemplaire présent à la bibliothèque du Château de Chantilly date pour partie du XVIIIe siècle (pour les années 1748 à 1778) et pour partie du XIXe siècle (pour les années 1779 à 1785). En 1896, le duc d’Aumale a fait copier la partie du manuscrit de la Mazarine qui manquait à son Cabinet des Livres.

U


V



W

Pin It on Pinterest

Share This