Marie-Félice Orsini (francisé: des Ursins) de Bracciano est née à Rome, le 11 novembre 1600. Elle était, la petite-fille de Cosme Ier de Médicis, grand duc de Toscane et filleule de Marie de Médicis, reine de France. Elle fut d’abord élevée au palais Pitti, puis au couvent des Bénédictines de Florence. Le 28 novembre 1612 elle épousa Henri II de Montmorency. Elle était belle et son doux caractère rendit l’amour de son mari, tendre et passionné. Peu après son mariage, elle vécut à la Cour auprès de sa tante, la reine Marie de Médicis, et elle lia amitié avec Anne d’Autriche et Marie-Henriette de France, future reine d’Angleterre.
A Chantilly, elle vécut des années heureuses, entourée d’hommes de lettres et de poètes. La maison dite “de Sylvie” et l’étang gardent le souvenir son passage à côté d’un daim qu’elle avait apprivoisé. Le poète Théophile de Viau, qui en 1623 était poursuivi par le Parlement pour athéisme, trouva asile à Chantilly et lui dédia ces vers:
Où Sylvie en ses promenoirs
Jette l’esclat de ses yeux noirs.
La duchesse fit édifier, à la mémoire de son époux, un magnifique mausolée, réalisé par les frères Anguier et le peintre Rémy Vuibert, où le duc fut inhumé en 1655. Ce monument resté célèbre dans l’Histoire de l’art peut être visité à Moulins, Chapelle de la Visitation, 35 rue de Paris. (Plus d’informations…)
Nous vous conseillons notre publication “Sylvie, duchesse de Montmorency” pour compléter ce portrait.
Rétroliens/Pings