Chantilly

Âmes de dentelle, Christine Mathieu

exposition temporaire « Ames de dentelle, Christine Mathieu » musée dentelle Chantilly, du 26 avril au 31 août 2025

C 1 Naissance de Chantilly, de la nuit des temps à l’aube de la Renaissance

Ce site de Chantilly appelait l’installation de l’homme.
Depuis la préhistoire, la paix, les guerres, de grands noms ont marqué château et hameau qui ont vécu la longue enfance du pays devenu la Chantilly actuel.
Le talent habituel de l’auteur permet une promenade historique ravissante, à l’appui d’un plan de 1503.

Chantilly et l’intelligence artificielle ChatGPT

ChatGPT et le nom de la ville de Chantilly

Le Monument aux morts

Le Monument aux morts

Inauguré en 1922, en présence du Maréchal Joffre, le Monument aux Morts de Chantilly, porte l’inscription des noms des soldats Morts pour la France.

Lire la suite
Le duc d’Aumale ( 1822-1897 )

Le duc d’Aumale ( 1822-1897 )

Le duc d’Aumale (1822 – 1897), par son testament, a donné à la France le domaine de Chantilly et toutes les richesses culturelles dont il a été le collectionneur passionné.

Lire la suite

Manse et Chantilly, une histoire d’eaux

Vers 1676, Jacques de Manse est sollicité pour fournir les pièces pour construction de la machine élévatoire nécessaire aux jeux d’eaux dans le parc du château de Chantilly. Conférence par Françoise Niederhauser, samedi 3juin 2023 à 15h00

Lire la suite
Théophile de Viau (1590 – 1626)

Théophile de Viau (1590 – 1626)

Théophile de Viau (1590 – 1625), poète baroque et libertin, le plus lu au XVIIe siècle. Condamné en 1623 au bûcher, pour des vers jugés scandaleux, il trouva asile à Chantilly, protégé par le duc Henri II de Montmorency et sa femme, Marie – Félice duchesse de Montmorency. Il témoigna sa reconnaissance à la bonne fée qui l’accueillait, en lui dédiant, des poèmes dans lesquels la duchesse est comparée à Sylvie, la fée de la forêt.

Lire la suite
L’Église Notre-Dame de Chantilly

L’Église Notre-Dame de Chantilly

Dès juin 1684, le Grand Condé prévit la place, en face de l’Hôtel de Beauvais (actuel 12, rue du Connétable), où devait être construite une chapelle. La mort du Prince retarda encore une fois le projet, mais l’héritier, Henri-Jules de Bourbon, fit édifier l’église, de 1687 à 1691, par les soins de l’architecte ingénieur Pierre Gittard, sur un plan donné par Mansart.

Lire la suite

Sylvie – Marie-Félice des Ursins (1600-1666)

Marie-Félice Orsini (francisé: des Ursins) de Bracciano était, la petite-fille de Cosme Ier de Médicis, grand duc de Toscane et filleule de Marie de Médicis, reine de France. Le 28 novembre 1612 elle épousa Henri II de Montmorency. A Chantilly, elle vécut des années heureuses, entourée d’hommes de lettres et de poètes. La maison dite “de Sylvie” et l’étang gardent le souvenir son passage à côté d’un daim qu’elle avait apprivoisé.

Lire la suite

Quinquempoix, berceau de Chantilly

Quinquempoix possède une orthographe multiple mais une discrétion regrettable de son nom.
Après le Moyen-Age et la Renaissance, voici les Condé, la Révolution, les temps modernes.
L’auteur rapporte l’existence passée ou non, de constructions dans ce quartier: le manoir, la chapelle Saint – Germain, l’actuelle rue du Connétable, la place centrale, la Faisanderie, l’église Notre-Dame, la chapelle anglicane…
Un plan facilite l’orientation du lecteur.

Lire la suite

Pin It on Pinterest