Bathilde d’Orléans

5,00

L’auteur, ingénieur retraité, chercheur musicologue et historien consacra beaucoup de temps, notamment aux archives du château de Chantilly, dans les recherches qui le conduisirent à cet ouvrage.Après un rapide rappel généalogique, nous prenons connaissance avec Bathilde d’Orléans, duchesse de Bourbon et l’histoire de sa vie.

Publication en format cahier A4, couverture souple

En stock

L’auteur, ingénieur retraité, chercheur musicologue et historien consacra beaucoup de temps, notamment aux archives du château de Chantilly, dans les recherches qui le conduisirent à cet ouvrage.
Après un rapide rappel généalogique, nous prenons connaissance avec l’héroïne, né le 9 juillet 1750. Eduquée au couvent, elle est présentée à la Cour. Mariée en 1770 à Louis-Henri-Joseph de Condé, 13 ans, elle aime et aimera toujours son époux malgré les nombreuses aventures de celui-ci. Leur enfant, duc d’Enghien, naît en 1772. La mort de ce dernier causera une grande douleur à sa mère. Vient au monde, en 1778, la fille adultérine de Bathilde.
Une pièce écrite par ses soins,lui vaut un éloignement des Condé. Les époux se séparent.
Sans amour, sans mari, Bathilde vit à l’Hôtel d’Evreux avec sa fille Adélaïde-Victoire.
La Révolution. Notre héroïne, devenue la citoyenne Bourbon met ses biens à la disposition de la Nation. Le Directoire ordonne l’expulsion des Bourbon. Bathilde se retrouve à Barcelone.
28 janvier 1812 fixation à Rome.
1814 : retour à Paris.
10 janvier 1822, décès de Bathilde d’Orléans, duchesse de Bourbon.

Publication en format cahier A4, couverture souple

Informations complémentaires

Poids 100 g
Dimensions 32 × 22 cm
année de publication

Auteur

Charles HÉNIN

Pin It on Pinterest

Share This