L’action du PNR en matière de patrimoine historique et bâti

5,00

Le patrimoine de nos villes et villages est encore visible. Pour nous permettre de les admirer (et aussi pour les générations futures), de nombreux monuments sont protégés.

En stock (peut être commandé)

Description

L’action du Parc Naturel Régional en matière de patrimoine historique et bâti centré sur le secteur de Chantilly, par François-Xavier BRIDOUX, chargé de mission Patrimoine historique et culturel au Parc Naturel Régional Oise -Pays de France.

Depuis des milliers d’années, les Hommes ont construit des monuments en utilisant les matériaux du sous-sol : roche calcaire, grès, sable, argile…

Les menhirs, les dolmens, les outils en pierres taillées nous viennent de la Préhistoire. Puis à l’époque gallo-romaine, ont été construits les arènes de Senlis et le temple de la forêt d’Halatte. Les monuments édifiés au Moyen-Âge sont nombreux : châteaux-forts, églises, cathédrales et abbayes. Les somptueux châteaux et jardins construits à partir de la Renaissance nous parlent de la vie des rois et des princes. Lavoirs, fontaines, pigeonniers, maisons troglodytiques ou bien encore bornes et poteaux forestiers forment le petit patrimoine de nos villes et villages. Plus récents, les ponts et les gares ont été construits avec de nouveaux matériaux comme le métal, le verre ou le béton.

La plupart de ces richesses sont encore visibles dans nos villes et villages ou les musées. Pour te permettre de les admirer (et aussi pour les générations futures), de nombreux monuments sont protégés.

Cahier A4, couverture suple

Informations complémentaires

Poids 100 g
Dimensions 30 × 21 × 0.5 cm
année de publication

Auteur

Vous aimerez peut-être aussi…

Pin It on Pinterest

Share This