Musée vivant du cheval
45 ans !
Histoire des Grandes Écuries
Le voyageur qui arrive de Paris est toujours ébloui par la brusque apparition du château, au sortir de la forêt. Et son étonnement se prolonge lorsqu'il découvre, un peu plus loin, la Porte Saint-Denis et les Grandes Écuries.
La légende raconte que Louis-Henri de Bourbon, 7ᵉ prince de Condé, croyait en la métempsycose et, s'imaginant renaître en cheval, voulait des écuries dignes de son rang ! La réalité est plus prosaïque : le prince, considérablement enrichi par la spéculation sur le système de Law, disposait des moyens de ses ambitions.
Véritable palais pour chevaux, les Grandes Écuries magnifient l'animal par leur décor sculpté de style rocaille et leurs proportions majestueuses. Leurs deux nefs, longues de 180 mètres au total, pouvaient accueillir près de 240 chevaux de chasse.
13 novembre 2026, 18h
Célébration de la 45e anniversaire du Musée vivant du cheval


Yves Bienaimé
À 25 ans, Yves Bienaimé est le plus jeune diplômé écuyer-professeur. Membre du Cercle hippique de Chantilly, installé dans les Grandes Écuries, il tombe sous le charme des lieux et rêve de sauver ces bâtiments alors abandonnés. Son projet devient réalité en 1981, avec l'obtention d'un bail qui lui permet de créer le Musée vivant du cheval, inauguré le 6 juin 1982.
Son aventure cantilienne se poursuit avec le Potager des Princes. Après avoir créé le Musée de la Basse-Cour en Normandie, il acquiert le parc de la Faisanderie, menacé par un projet immobilier, et y imagine un jardin inspiré du Potager du Roi de Versailles. Le Potager des Princes ouvre ses portes en 2002, puis accueille le théâtre de la Faisanderie et son festival annuel.
En 2006, lors de la création de la Fondation pour le domaine de Chantilly, le Musée vivant du cheval est racheté par celle-ci. Une nouvelle étape s'ouvre alors dans l'histoire du musée, né de la volonté d'Yves Bienaimé de sauver les Grandes Écuries et de faire partager sa passion du cheval.
En 2024, Yves Bienaimé porte la flamme olympique lors de son passage à Chantilly.
Des Grandes Écuries au Potager des Princes, son parcours témoigne d'une même passion : les chevaux, le patrimoine et le plaisir de les faire découvrir au public.
Musée vivant du cheval
Pillées à la Révolution, les Grandes Écuries connurent ensuite des occupations militaires successives, avant de retrouver leur vocation équestre au XXᵉ siècle. Après avoir accueilli différents régiments de cavalerie, elles abritèrent le Cercle hippique de Chantilly à partir de 1948.
C'est dans ces lieux chargés d'histoire qu'Yves Bienaimé, ancien écuyer-professeur, obtient en 1982 une convention de vingt ans auprès de l'Institut de France. Il peut enfin réaliser son rêve : créer le Musée vivant du cheval et redonner aux Grandes Écuries leur vocation première, celle de célébrer le cheval.
Le musée propose des présentations pédagogiques, des spectacles recompensés par des prix prestigieux, et dévoile au cours de ses 30 salles d'exposition, la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.
Le Musée vivant du cheval en images





Célébration du 45e anniversaire du Musée vivant du cheval
13 novembre, 18h00, sous le dôme des Grandes Écuries
Inscription

Anne MILLER
Administratrice générale
a le plaisir de vous convier à une soirée de célébration du 45ᵉ anniversaire de la création du musée vivant du Cheval, le vendredi 13 novembre à 18h sous le dôme des Grandes Écuries avec les interventions de :
Yves Bienaimé, Fondateur du musée vivant du Cheval
Pierre de Crépy, Administrateur honoraire du Domaine de Chantilly
Stationnement gratuit sur le parking P2
Invitation valable pour deux personnes, dans la limite des places disponibles.
RSVP obligatoire avant le vendredi 6 novembre.
Cette invitation devra être présentée à l’entrée


