10 juin 2023
Construit entre le milieu du Xie siècle et le milieu du XIIe siècle, le château a appartenu successivement aux Bouteiller de Senlis, Robert de Lorris, Enguerrand de Coucy et Olivier de Clisson. Racheté par les Montmorency au XVe siècle, il est confisqué avec tous ses biens, en 1632, à Henri II de Montmorency. Rendu avec d’autres biens, à sa sœur Charlotte de Montmorency il devient la propriété des Bourbon-Condé. À la Révolution le château est confisqué aux Bourbon-Condé et est acheté par Maître Desprez , notaire à Senlis.
Les restes du château ont été classés au titre des monuments historiques en 1963.
La visite commence dans la salle de l’accueil où notre guide nous présente l’historique des lieux et les différents propriétaires. À l’aide des planches descriptives, nous apprenons plus sur l’architecture et la construction des châteaux forts.
Dans les vitrines, les découvertes archéologiques attestent l’occupation des lieux dépuis l’époque gauloise.
Sur un mur, les armes de Jeanne d’Arc rappellent que la Pucelle avait dormi trois nuits dans le château de Montépilloy, en 1429.
Un dessin schématique nous aide à mieux se représenter le château en entier.
La porte fortifiée du château de Montépilloy. Un pont-levis par-dessus les douves, aujourd’hui presque entièrement comblées, assurait une barrière de sécurité supplémentaire.
Les deux tours de la porte fortifiée sont reliées entre elles par un passage et l’ensemble forme un châtelet. Quelques bâtiments de ferme sont adossés au mur de l’enceinte.
La courtine relie le donjon à la tour neuve. Le haut du mur est complété par des mâchicoulis et des archères.
Le donjon, vu côté cour et quelques bâtiments de ferme.
Le donjon
Le donjon a 35 m de hauteur et un diamètre estimé de 17 à 18 m. L’accès se faisait par un escalier amovible au niveau du premier étage. La tour est ruinée depuis la première moitié du xve siècle. Seulement le flanc nord-ouest en subsiste.